Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tite LN
25 décembre 2006

....

0d9beae130713c63

Les fêtes de fin d'année me rendent plutôt nostalgique, maussade.
Pour ne pas dire triste.
Alors que justement ça ne devrait pas.
Avant ce n'etait pas comme ça, enfin je crois, maintenant j'attends que ça passe. Je sais pas pourquoi.
Je me souviens même plus comment j'ai aimé. Si j'ai vraiment aimé..

Il y a d'abord Noël.
Ici Noel n'existe plus tellement.
Famille absente faute de la distance.
Un repas et visionnage des programmes tv. Disons, ce qu'on trouve. Ce qu'il y a.
Pas encore de neige cette année. Températures trop douces.
Une ambiance qui laisse à desirer.
Il y a ces cadeaux, qu'on connaît déjà. Et ces expressions des autres qui ouvrent le leur, autour de ce fameux sapin entouré de guirlandes lumineuses clignotant par intermittence, en etant surpris, étonné, content, ou cachant leur deception par un maigre sourire.

Je n'aime Noel que par les films américains qui passent à cette époque de l'année. Ca encore, ça ne me dérange pas, j'apprecie. C'est beau, ça fait rêver.

C'est vraiment dommage de parler ainsi d'une fête que beaucoup attendent avec tant d'impatience.
Je me sens honteuse et mal de dire tout ça. Pourtant c'est ce que je ressens. Je ne comprends pas. J'ai sans doute ouvert les yeux trop vite et ai compris que tout ça est imaginaire. J'en sais rien. Il n'y a plus cette magie comme dans l'enfance. Est-ce parce que l'on grandit et se rend compte que tout n'est que perpetuelle fantaisie?

Noel est devenu desormais à mon grand regret presqu'un jour comme un autre pour moi. Même en faisant des efforts. Il a perdu tout son sens. J'en suis indifferente.
Mais comme je ne suis pas une insensible a cent pour cent, je pense à ceux qui sont encore plus seuls, ou malades, eloignés, malheureux, sans rien..

Pour ceux qui aiment cette fête, je cache ma tristesse dans un coin pour ne pas gâcher ce moment qui est magique à leurs yeux. Au moins Noel fait quelques heureux.
Et moi, faire semblant, je connais ça trop bien.

Fêter une nouvelle année devient difficile. On se demande encore comment on va la passer, si on va tenir, si elle sera meilleure, ou avec un peu de chance moins pire, en essayant d'effacer la precedente. En l'oubliant et regardant devant nous que l'on espère plus doux, plus chaleureux. En s'imaginant des projets à concretiser. Garder ses rêves si l'on peut.
Et vouloir tourner des pages entières.

Peut-être que cela reviendra, l'envie de celebrer ces fêtes.

Quand je retrouverai la paix en moi. Qui sait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pensez-vous que Noël ait perdu de sa magie? A vrai dire, je n'en suis pas persuadé. Mais les circonstances et l'environnement, eux, ont subi un sacré bouleversement avec l'éclatement des cellules familiales et le reste. Ce que j'appelle magie de Noël, c'est cette ambiance collective qui fait que nous soyons plus aimants durant cette période, plus proches des autres, plus enclins à la tolérance. Oui, je vous suis, cela dure trop peu de temps et chacun se renferme dans sa coquille pour ne plus rien voir et entendre... Amicalement à tous et pour Tite LN, quelques bises.
L
Je pense que Noël est une belle fête quand il y a des enfants, sinon... pour ma famille, c'est juste l'occasion d'un bon repas le 25 à midi, c'est tout. Quand j'étais enfant, ma mère disait toujours qu'elle n'avait pas besoin qu'on lui fixe une date pour nous offrir des cadeaux et je ne me souviens pas d'avoir cru au père Noël, ça a toujours été une légende pour moi, comme celles qu'on lisait dans les livres de contes pour enfant. Ma mère était contre tout ce qui est dicté par la société, alors j'ai jamais vraiment fêté Noël, ni été particulièrement gaie ou triste ce jour-là. Après tout, y'a pas non plus de dates précises pour être triste ou gaie ! lol!!
P
Idem, noël était la fête du solstice d'hiver et le sapin était le représentnat car il este vert tte l'année, la chrétienté a repris les symbôles à son compte et maintenant, tt est commercial, elle n'est magique que pour les plus petits...pour ns c'est une fête obligatoire, c'est dommage. Je dis tjs que les cadeaux,il n'y a pas de jours pour en faire ni en donner et partager son temps entre amis ou famille celà peurt se faire tt au long de l'année...;<br /> ne soyons pas nostalgiques.......trouvons les opportunités....<br /> Bonne année à tous....
P
Noel a perdu une bonne part de sa magie, parce que c'est devenu une fête commerciale si l'on se concentre sur les cadeaux. Mais c'est surtout la fête du coeur, l'occasion de donner et de recevoir beaucoup d'amour. Mais ton petit coeur est brisé c'est pour ça que tu n'apprécies plus cette fête car tu as besoin de donner et tu ne reçois plus. Mais ça va revenir, car il y a devant toi la perspective d'une nouvelle année, de nouveaux projets, de nouvelles histoires... Il faut faire confiance au temps LN, il fait des miracles. Aller je te souhaite beaucoup d'amour...<br /> bisous tendres, Pat
L
Je n'ose pas vraiment dire "joyeux noel". Je vais par contre vous souhaiter le meilleur de la vie, qui existe malgré tout. Je sais que ce n'est pas évident mais j'espere de tout coeur que ça va aller mieux.<br /> <br /> A bientot :)
Tite LN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité